Made in France et BIO

Tous les modèles du site sont fabriqués avec des tissus 100% cotons issus de l’Agriculture Biologique. La collection est confectionnée 100% à l’atelier en Ile de France (Yvelines) 🇫🇷.
Mon entreprise est immatriculée à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Versailles.

Tissu BIO

Les tissus de la collection sont certifiés Gots et Oeko-tex par mes fournisseurs. La certification Gots garantie un textile fabriqué à base de fibres naturelles biologiques selon des critères environnementaux et sociaux strictes.
La certification Oeko-tex standard 100 garantie des produits textiles sans composants, colorants, nocifs pour l’homme et l’environnement.

Les fils à broder, les étiquettes et la ouate de rembourrage ne sont pas bios mais Oeko-tex standard 100, afin de laisser du choix de couleurs en personnalisation broderie et de proposer un doudou facile d’entretien.
Je travaille chaque jour pour améliorer mon offre, le respect de l’environnement est une éthique familiale, je soutiens la filière française et le commerce de proximité. Mes fournisseurs sont français ou européens.

Made in France

Le Made in France est à la mode. Il faut lire les étiquettes et s’informer sur les pratiques des fabricants pour ne pas se perdre dans les nombreux logos, labels privés et incitations marketing. Renseignez vous sur le site du Ministère de l’économie et des finances, ainsi que le code des douanes, pour connaître la législation plus en détails.
https://www.economie.gouv.fr/cedef/fabrique-en-france

La”Création française” n’est pas de la fabrication française mais du Design uniquement. Le “Made in France” ne garantie pas un produit totalement confectionné en France.

La réalisation d'un doudou et les différentes étapes :

1/ La création : c’est le Design, l’idée de la forme, la mise au point, le protopypage et le développement d’un modèle.

2/ Les matières : les matières textiles subissent différentes transformations.
Prenons l’exemple d’un tissu de coton : le coton est cultivé quelque part pour être acheté par un Filateur qui le transforme en fils. Un Tisseur  achète ce fil pour en faire un tissu chaîne et trame ou tricot selon sa spécialité. Le tisseur donne la fantaisie au tissage (jersey, velours, popeline, point fantaisie, etc…). Puis le tissu est transformé par annoblissement, par le tisseur, ou par un Annoblisseur. C’est à dire qu’on lui ajoute une couleur, un imprimé, un traitement plus soyeux, une imperméabilité, etc…

3/ La confection : c’est la coupe, l’assemblage et la fantaisie apportée pour produire un modèle. La confection d’un doudou demande 80% de main d’oeuvre. Il est fabriqué par une couturière devant sa machine à coudre et avec ses 10 doigts pour les finitions à la main. Il n’est pas de technique de soudure textile autorisée pour la confection d’un doudou. C’est un métier difficile qui demande dextérité et compréhension dans la logique de montage d’un modèle.

La confection d’un doudou ou d’une peluche est l’un des métiers les plus difficiles en couture. Cela demande de l’expérience et du Savoir-Faire. Je m’emploie à revaloriser ce métier en France, car il est important de préserver ce Savoir-Faire. Aussi je vous engage à nous soutenir en achetant des doudous dont vous avez la garantie qu’ils sont confectionnés 100% en France. Nos couturières aiment leur métier et le font avec passion.

Alexia Naumovic